Rappel Gratuit et Immediat

Livre d'or

En savoir plus

Thierry Baucher

Le MOF traiteur qui rêvait d’être cuisinier

Son parcours

Thierry Baucher n’est pas de ceux dont le parcours est un long fleuve tranquille. Après un apprentissage de 3 ans chez ses parents charcutiers traiteurs, il quitte sa région natale du Midi-Pyrénées pour rejoindre l’Ecole Nationale des Traiteurs à Paris. Armé de son Bac Pro, il sillonne les routes de France pendant deux ans afin de parfaire ses connaissances auprès des professionnels.

A 24 ans, le voilà prêt à reprendre l’affaire familiale. Durant 15 ans, le chef d’entreprise organise les plus grandes réceptions ; animé par une insatiable quête d’excellence de : « Meilleur Apprenti de France » en 1976, il passe « Meilleur Jeune Ouvrier de France » en 1981.

Remporte le «Challenge des MOF» l’année suivante ; « Lauréat du Grand Prix de France Traiteur » en 1985, il décroche le prestigieux titre de « Meilleur Ouvrier de France » dans la foulée.

Depuis 1990, cet acharné de travail officie comme «Jury du Concours National MOF». Puis sa nomination au «Rabelais de la Gastronomie» à Lyon apparaît comme une évidence. Titulaire du «Trophée International des Créateurs de l’Art Culinaire Paris», il est admis à l’Académie Culinaire de France à Paris en 2004.

 


Un grand changement

Fort de ses distinctions, Thierry Baucher a soif d’évolution ! Après 15 années passées à la tête de son entreprise, le quadragénaire quitte son village du Sud-Ouest pour la capitale. Son inquiétude se confirme : la concurrence des hypermarchés et la désaffection de la clientèle pour leur charcutier l’incitent à repenser son avenir.

Une rencontre va alors faire basculer sa carrière professionnelle ! Il revend tout, privilégiant la prise de risque à sa sécurité routinière.

Durant 6 ans, le MOF prodigue ses conseils à de grands groupes agroalimentaires pour la mise en place de recettes commercialisées à grande échelle. Cette nouvelle étape lui permet de tirer le meilleur de cet univers industriel.

La maîtrise des règles d’hygiène élémentaires, la prise en compte des contraintes financières, et l'aptitude à la formation vont faire de lui un homme aguerri aux exigences des business men.

Malheureusement, la difficulté à se faire payer va le démotiver. C’est alors que sa femme va jouer un rôle primordial en l’encourageant à quitter ce monde peu scrupuleux.

Face à son désarroi, Christelle Baucher lui propose de s’engager à ses côtés pour prendre la gérance d’un restaurant en Avignon. Consciente du potentiel de son époux, elle l’accompagne dans une nouvelle aventure : celle de cuisinier à l’Olivier. A 42 ans, Thierry Baucher fait ses armes de chef à la tête d’un petit établissement sans cachet. Avec humilité, il découvre les ficelles d’un métier qui l’a toujours fait rêver. Malgré l’emplacement isolé, il se fait une clientèle admirative du «col tricolore», parmi lesquels des notables, de la ville, désireux de le voir évoluer.

Séduit par la qualité de sa cuisine, un banquier décide de le soutenir pour lui permettre d’acquérir un lieu à la hauteur de son talent. Après 3 ans de dur labeur dans son restaurant trop discret, Thierry Baucher trouve un lieu à son image : «Les Cinq Sens», une belle adresse destinée à se faire remarquer, malgré la discrétion du chef dévoué à la maîtrise de son art.

 

Aujourd’hui, «Les Cinq Sens» est un restaurant incontournable reconnu pour son excellence ; les fidèles viennent pour l’accueil chaleureux de Christelle, la cuisine gastronomique, entre tradition et modernité et la personnalité du Chef au parcours aussi atypique qu’émérite. L’admiration que lui vouent ses proches clients est sans doute la plus belle des reconnaissances !

Les Cinq Sens

18 rue Joseph Vernet
84000 Avignon
 

Coordonnées

LES CINQ SENS

Place Plaisance
84000 AVIGNON

Tél. : 04 90 85 26 51
Email : les5sens2@wanadoo.fr
Siret : 48866861700019

Nos jours d'ouverture

Lundi-mardi-vendredi
samedi-dimanche

Nous contacter