Avignon : Thierry Baucher Juré de l’International Catering Cup

Nouvelle mission pour le chef du restaurant « Les 5 sens », à Avignon. Thierry Baucher a endossé le rôle de juré lors de l’International Catering Cup à Lyon, le 21 janvier dernier, pour élire le meilleur traiteur de monde.
Thierry Baucher fait honneur à la gastronomie dans la Cité des Papes avec son restaurant « Les 5 sens ». Au fil du temps, le chef est devenu une figure incontournable du paysage culinaire avignonnais. Ce fils de charcutier-traiteur au parcours atypique faisait partie, le 21 janvier dernier, du jury de l‘International Catering Cup à Lyon. Le concours se déroule tous les deux ans et consacre les meilleurs traiteurs du monde. « C’est un concours très difficile, il y a une marge infime entre les trois lauréats. Les candidats doivent abattre un travail considérable et ils ne peuvent pas se rater car les produits qu’ils travaillent sont calculés au plus près des besoins, il n’y a pas de marge d’erreur possible ».

Thierry connaît bien les contraintes du métier. Après avoir fait l’école de traiteur à Paris, il reprend l’affaire familiale à Agen, en Midi Pyrénées, à seulement 24 ans. Il y reste 15 ans. « J’y ai organisé d’énormes réceptions, le traiteur est l’école la plus exigeante et la plus stressante des métiers de bouche ». Sa pugnacité lui vaut le titre de Meilleur Apprenti de France en 1976, puis Meilleur Jeune Ouvrier de France en 1981. Dans un même élan, il remporte le «Challenge des MOF» l’année suivante, le « Grand Prix de France Traiteur » en 1985 et finit par décrocher le titre suprême de Meilleur Ouvrier de France. Il avait donc la légitimité absolue pour être juré de ce concours de renom.

;Lire la suite de l’article